Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - Aménagement urbain

Crédit Image - Fassio-Viaud Architectes

Dans le secteur de Plaine Commune en profonde mutation urbaine en cours et à venir (Quartier Nozal – Front-Populaire, Maison des Sciences de l’Homme, prolongement programmé du tramway T8, Campus Condorcet…), Icade, sur son foncier, site des anciens Entrepôts des Magasins Généraux, saisit l’occasion de construire de nouveaux programmes architecturaux et paysagers ambitieux, tant sur la programmation que sur le volet environnemental. Le projet du bâtiment Pulse en est une illustration : l’immeuble de bureaux HQE, suivi par la méthode BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), conçu par Fassio-Viaud Architectes, est implanté en périphérie de la place du Front Populaire à Saint-Denis. Les aménagements des abords du bâtiment ont également été conçus pour répondre aux enjeux environnementaux : pleine terre au maximum, infiltration des sols, choix d’espèces végétales locales et peu gourmandes en eau. Trois espaces majeurs ont été conçus :
- Le trottoir arboré de la rue des Céréales : sa grande largeur permet d’aménager une circulation piétonne (et voie pompier) au pied du nouvel immeuble et un cordon boisé densément planté offre une frondaison au premier plan de la façade vitrée.
- Le jardin dans l’interstice : entre le Pulse et le bâtiment voisin existant, l’allée pavée de granit longe le restaurant d’entreprise. Le nouveau jardin arboré occupe plus de la moitié de l’espace, il est ponctué de mobilier urbain (mâts d’éclairage, tables et bancs) et fortement paysager. Une variété d’arbres d’essences locales et une strate basse arbustive composée de plusieurs palettes végétales évoquent le sous-bois et offrent la biodiversité indispensable.
- Les terrasses du Pulse : situées aux R+2 et R+6 et face à la place du Front Populaire, elles offrent au regard des arbres en pot de belles dimensions, aux floraisons et feuillages spectaculaires.

Maître d’ouvrage : Icade
Maître d’œuvre : FLÜO / Vé Paysages (Paysagiste) / CL INFRA (BET - Mandataire)
Mission : MOE complète
Budget travaux : 767 K€/HT
Surface : 2225 m²
Année : 2018/2019

© 2019 FLÜO Architecture