top of page

Chalvron (Bourgogne) - Rénovation d'une maison

Cette maison ancienne (18ème et 19ème siècles) offre une emprise au sol très importante et un beau potentiel à venir. L’enveloppe budgétaire des propriétaires a permis de privilégier la dernière partie habitable constituée de 3 niveaux - une cave, un 1er étage inoccupé depuis 30 ans et un grenier non aménagé accessible par l’extérieur - et de fortement remanier la toiture des dépendances. L’aménagement a consisté à des interventions lourdes : relier le 1er étage au grenier en créant une trémie et un escalier, démolir les cloisons et murs intérieurs porteurs au 1er étage avec renfort de la poutre et mise en place d’appuis bois, créer une mezzanine au-dessus du grenier dans la beau volume sous charpente, déposer les sols pour couler une chape béton allégée recouverte d’un enduit de lissage effet béton, mettre en place des châssis de toiture, création d’une ouverture et d’une fenêtre dans le mur extérieur.
Les aménagements intérieurs ont nécessité l’intervention de sept artisans locaux. Plusieurs éléments majeurs, réalisés sur mesure, structurent l’espace :
- L’escalier : il sépare le séjour de la cuisine en laissant passer le regard à travers un barreaudage vertical en bois (pin Douglas). Son dimensionnement et sa foulée ont été étudiés pour être très confortables.
- L’alcôve : aménagée dans l’épaisseur permettant d’intégrer les WC et des rangements, forme un cadrage vers le paysage et le château classé.
- Le plan vasque de la salle de bains : ses montants verticaux et son large plateau ont été façonnés en peuplier.
Si l’extérieur respecte le caractère traditionnel architectural, les aménagements intérieurs se veulent contemporains, bruts et lumineux : un châssis de toit diffuse la lumière naturelle dans l’escalier, des portes fenêtres offrent un vitrage toute hauteur, le sol est en béton et les murs sont enduits à la chaux, les poutres en bois (chêne et peuplier) et les encadrements des menuiseries en pierre ont été sablés, révélant les matériaux bruts.

Maître d'ouvrage : Particulier
Maître d’œuvre : FLÜO
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Budget travaux : 140 K€ HT
Surface : 150 m²
Année : 2015/2016

© Sylvain Vatan Photographe

bottom of page